Otoplastie
L’otoplastie ou chirurgie des oreilles vous permet de recoller et d’harmoniser l’apparence de vos oreilles. Cette intervention peut se réaliser sur des patients jeunes (dès 7 ans) ou adultes.
Idéal pour
Où ce soin est-il pratiqué ?
Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées
L’otoplastie est la chirurgie qui a pour objectif de recoller les oreilles mais aussi de créer la forme d’une oreille harmonieuse. Quelque soit l’âge, cette chirurgie apporte un confort esthétique et permet de se débarrasser d’un complexe.
Bien souvent, chez l’enfant, il s’agit principalement de fermer l’angle (recoller les oreilles). Associé à ce geste, les plicatures sur l’hélix et l’anthélix sont réalisées.
Chez l’adulte, il s’agit principalement de défauts plus mineurs, notamment un défaut de plis sur la partie haute de l’oreille, très visible chez la femme lorsque l’on attache les cheveux. L’opération est alors plus light et plus rapide.

Notre expert

Docteur Stéphane Smarrito
- Chirurgien plasticien FMH
- Médaille des Hôpitaux de Paris
- Ancien chef de clinique en chirurgie pédiatrique à l'hôpital Saint-Vincent de Paul
- Chirurgien suisse opérant à la RIVIERAClinic, à la clinique de Montchoisi (Lausanne) et La Prairie (Clarens)
Résultats de chirurgie des oreilles
L’otoplastie étant un terme générique regroupant plusieurs possibilités d’interventions, une analyse du défaut de l’oreille est effectuée lors la première consultation avec le Docteur Smarrito afin de déterminer le type de procédure la plus adaptée.
Découvrez quelques-uns de nos résultats Avant Après.
*Les résultats Avant-Après sont présentés à titre indicatif. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre
Le déroulement de l'intervention d'otoplastie
Toutes les opérations d’oreilles décollées se déroulent sous anesthésie locale. Cet aspect peut surprendre. Il s’agit aussi d’une question d’habitude opératoire du Docteur Smarrito. De nombreux chirurgiens continuent de procéder aux otoplasties sous anesthésie générale ce qui peut représenter une prise de risque inutile.
A part dans les cas particuliers, l’anesthésie locale permet parfaitement de réaliser le geste d’otoplastie. En revanche, il est préférable d’avoir une bonne maîtrise technique et d’opérer rapidement.
