Épilation laser des peaux mates et noires
L’épilation laser par des expert en lasers esthétiques
Implanté depuis 2010 au cœur de Lausanne, la RIVIERAclinic est un centre médical spécialisé en traitement laser tel que l’épilation laser progressivement définitive.
Grâce à notre parc de lasers médicaux de haute énergie, nous pouvons traiter tous les types de phototype, des peaux claires à noires, en un minimum de séances et en toute sécurité.
Une attention particulière est apportée aux patients ayant la peau mate à noire car celle-ci requiert des lasers épilatoires bien spécifiques.
Épilation laser des peaux mates
Les personnes mates de peau (phototype 4) ont des cheveux bruns à noirs, les yeux marrons. Ils ne prennent pas de coup de soleil et bronzent facilement.
Leur peau est alors riche en mélanine, pigment aussi présent dans les follicules pileux. Lors de l’épilation laser, le laser cible la mélanine du poil mais celui-ci n’est cependant pas capable de faire la différence entre celle contenue dans le poil et celle de la peau. La mélanine de la peau interfère alors avec le rayonnement laser entrainant un échauffement de la peau voire une brulure. C’est pourquoi tous les lasers épilatoires ne sont pas adaptés aux peaux mates :
- L’épilation laser au moyen d’un laser Alexandrite est déconseillé car le risque de brulure est trop élevé. Certains centres peuvent cependant le proposer pour l’épilation des peaux mates mais cela implique de réduire considérablement l’énergie du laser et donc l’efficacité de traitement.
- Les lasers diode peuvent être utilisés sur les peaux mates avec moins de risque de brulure que les lasers Alexandrite. Cependant, les paramètres doivent être adaptés. Par ailleurs, il existe sur le marché de nombreux types de lasers diode d’efficacité très variables ce qui rend les résultats aléatoires.
- Enfin, le laser épilatoire Nd : Yag permet un traitement efficace et sur pour ce type de peau. Il est légèrement plus douloureux que les autres lasers. Par ailleurs, c’est un laser qui pénètre plus que les autres dans la peau ce qui permet de détruire les poils implantés profondément.
Résultat d’épilation laser des aisselles sur une peau mate avec un laser épilatoire Nd-YAG. Rivieraclinic Lausanne

Épilation laser des peaux noires
Les peaux foncées, type phototypes 5 ou 6, ont une peau très riche en mélanine. Ce sont aussi des peaux fragiles qui elles ont tendance à mal cicatriser. Les lasers Alexandrite ou diode ne sont donc pas adapté.
Le laser Nd : Yag est, par contre, efficace et sur. Le nombre de séance pour une réduction de 80% du stock pileux est entre 8 à 10 séances. Ce nombre peut varier en fonction de la pilosité initiale, de la zone à traiter. Classiquement dans le cas des peaux mates, foncées ou noires, il faut plus de séances pour avoir une efficacité identique aux peaux claires.
Les meilleures zones pour commencer votre traitement d’épilation laser sont les aisselles (petite zone non hormono-dépendante) et les demi-jambes. Nous conseillons en revanche pour les patients réalisant une épilation laser sur peau mate, foncée ou noire, de ne pas appliquer de crème anesthésiante (type EMLA) ou tout produit, car les lasers ont une attirance vers tout ce qui est aqueux et pourraient chauffer un produit posé sur la peau.
L’épilation laser pour réduire les poils incarnés
Un autre avantage de l’épilation laser est la réduction significative des poils incarnés. Les peaux mates ou foncées ont tendance à faire plus de poils incarnés, ce qui peut être gênant et douloureux.
Un poil incarné est un poil qui pousse anormalement sous la peau au lieu de sortir à la surface. Cela peut entraîner une inflammation, des rougeurs, des douleurs et parfois des infections. Les poils incarnés apparaissent principalement sur les joues, le cou, les aisselles, le zone pubienne et les jambes.
En réduisant le stock pileux, l’épilation au laser Nd : Yag permet alors de réduire les poils incarnés et de retrouver un confort de vie.