Epilation laser

Epilation laser : Les bons et les mauvais candidats

Techniquement quel est le meilleur candidat à l’épilation laser ?

La meilleure indication en épilation progressivement définitive est obtenue quand on peut allier, au maximum, l’efficacité du laser et la sécurité : soit avoir une cible laser très “réactive” et la peau autour de la cible, la moins “réactive” possible.

Plus la mélanine, chromophore et cible du laser, est présente dans le poil, plus l’épilation sera efficace. La mélanine étant la molécule qui donne la couleur de la tige pilaire, plus le poil sera foncé (donc chargé en mélanine), plus l’énergie du laser sera absorbée et plus le traitement sera efficace.

Dans le cas de poils blancs, la mélanine n’est pas présente. Il n’y a donc pas de cible. L’énergie lumineuse ne peut pas être “fixée” sur le poil et ainsi détruire les parties permanentes du poils. L’épilation laser n’est donc pas indiquée sur poils blancs.

Dans le cas de poils clairs, il y a moins de mélanine dans le follicule pileux. L’énergie lumineuse est moins bien “fixée”. Cependant, nos lasers de haute fluence restent aussi performants sur les poils clairs.

La mélanine est aussi contenue dans notre peau : Une peau foncée aura une concentration en mélanine plus importante qu’une peau claire. La mélanine de la peau peut aussi absorbée le rayonnement laser. Si l’absorption est importante, les risques de brulures sont importants. C’est pourquoi plus la peau à traiter est claire, plus le traitement laser peut être réalisé sans risques de complications.

Dans le cas des peaux mates à noires, le laser Alexandrite n’est pas recommandé. On utilise alors un laser épilatoire type Nd-Yag afin d’éviter les risques cutanés.

En conclusion, plus les poils sont foncés et la peau claire, plus l’épilation laser sera efficace et sure

Les mauvais candidats à l’épilation laser

Les poils très clairs, grisonnants ou dépigmentés (décolorés) ne contiennent pas suffisamment de mélanine pour que l’épilation soit efficace.

Le peaux bronzées ou dont le teint a été modifié par l’usage d’autobronzant ou la prise de bêta-carotène peuvent être brulées par l’usage du laser et encore plus abîmées par une lampe flash. Il convient alors d’attendre que le bronzage ait disparu ou que la prise de photosensibilisants ait été stoppée pour commencer l’épilation laser.

En cas d’hirsutisme ou l’hyperandrogénie, un traitement adapté doit être mis en place avant de commencer les séances d’épilation laser.

Il est aussi classique de déconseiller les séances sous isotrétinoïne per os même si aucune complication n’a été publiée.

En cas d’herpès labial actif, le traitement de la région des lèvres supérieures peut être préparé par une prescription ou repoussé. Une prophylaxie peut aussi être envisagée.

Il n’est pas recommandé d’épiler au laser avant la fin de la puberté, les poils étant fins et de type non terminaux. Par ailleurs, la variabilité hormonale, nuirait au traitement.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces traitements peuvent vous intéresser