Le traitement au laser non ablatif améliore le volume, la texture et la couleur des lèvres
Une étude médicale publiée dans le Journal of Cosmetic and Laser Therapy en 2022 a démontré l’efficacité d’un laser fractionné sur l’amélioration de la définition, de la couleur et du volume des lèvres. Le traitement pourrait ainsi offrir un embellissement des lèvres sans avoir recours à des injections.
Voici un résumé de cette étude que vous pouvez retrouver intégralement dans Journal of Cosmetic and Laser Therapy, 24:6-8, 98-102, DOI : 10.1080/14764172.2022.2120620.
Les lèvres évoluent avec l’âge
Les lèvres subissent des changements liés à l’âge, les plus évidents étant la diminution du volume des lèvres et de l’épaisseur des tissus nasolabiaux. Dans la région périorale, l’épaisseur du derme se réduit et la fragmentation du collagène et des fibres élastiques sont observés. L’apparence de colonnes du philtrum deviennent aplaties et moins définies
Enfin, la rougeur du vermillon des lèvres diminue de manière significative avec l’âge, probablement en raison d’une réduction du flux sanguin causée par une diminution du nombre et de la surface des vaisseaux sanguins.

Le rajeunissement des lèvres
Il existe plusieurs types de traitements permettent de modifier l’apparence des lèvres :
- Les injections de produits hydratants et de comblement tels que l’acide hyaluronique
- Les traitements topiques
- Le lifting chirurgical des lèvres
Les injections d’acide hyaluronique augmentent ainsi efficacement le volume des lèvres et réduisent les rides périorales jusqu’à 6 mois. Cependant, l’acide hyaluronique n’améliore pas la couleur des lèvres.
Les traitements topiques offrent des résultats minimes, tandis que le lifting invasif des lèvres améliore significativement l’apparence des lèvres mais peut laisser des cicatrices et n’améliore pas la couleur des lèvres.
Le traitement laser des lèvres, une nouvelle alternative non invasive et prometteuse
Les traitements au laser sont de plus en plus populaires pour de nombreuses procédures de rajeunissement de la peau en raison de leur sécurité, leur fiabilité et leur efficacité. Les lasers sont utilisés pour traiter des problèmes tels que la pigmentation, les cicatrices, les lacs veineux et le mélasma Des études cliniques ont montré que les lasers non ablatifs induisent la formation de nouveau collagène, améliorant ainsi l’apparence de la peau et son raffermissement.
Au niveau des lèvres, une étude pilote utilisant un laser non ablatif Er:YAG 2 940 nm a montré un raccourcissement du philtrum, une diminution de l’angle nasolabial et une augmentation de la fermeté de la peau sur la lèvre supérieure. Cependant, l’étude n’a pas noté de changements de couleur et de volume ainsi que la durée de l’amélioration.

Objectif et mise en de l’étude
Cette étude rétrospective visait à déterminer l’efficacité d’un laser fractionné pour améliorer la définition, la couleur et le volume des lèvres.
32 patientes ont été traitées toutes les 2 à 3 semaines pour un total de 3 à 5 traitements. Les critères d’exclusion étaient les tatouages des lèvres, l’utilisation de médicaments photosensibilisants ou d’immunosuppresseurs, le lichen plan, l’herpès actif au cours des 60 derniers jours ou les antécédents de cancer de la peau au cours des 5 dernières années. Aucune des participantes n’avait subi d’injections des lèvres ou de la région périorale au cours des 6 mois précédant l’évaluation. Le tabagisme n’était pas un critère d’exclusion.
L’ensemble de la zone des lèvres a été traité en irradiant continuellement et lentement, en mouvement, en accumulant de l’énergie jusqu’à 1 kilojoule (kJ) pour environ 5 à 10 passages. Le traitement initial a été effectué avec une fluence de 800–1200 mJ par impulsion (mJ/P), augmentant à 1200–1600 mJ/P pour la deuxième séance, 1600–2000 mJ/P pour la troisième et 1800–2200 mJ/P pour la quatrième et cinquième séance.
L’amélioration a été mesurée un mois après le dernier traitement à l’aide de questionnaires de satisfaction des patientes et des évaluations à l’aveugle des médecins.
Les évaluations ont été réalisées par les patientes eux-mêmes et des médecins sur la couleur des lèvres, du volume, de la texture et de l’amélioration globale en utilisant l’échelle suivant :
- 1 = aucune amélioration
- 2 = légère amélioration
- 3 = amélioration modérée
- 4 = amélioré
- 5 = très amélioré
Résultats
- 94% des patientes ont signalé une amélioration de la couleur des lèvres
- 72% ont noté une augmentation du volume des lèvres
- 91% ont observé une amélioration de la texture des lèvres
- 84% ont constaté une amélioration de l’apparence générale des lèvres
- 91% des patientes étaient satisfaites des résultats du traitement
- 100% étaient satisfaites de l’expérience globale.
Les patientes et le médecin traitant ont constamment évalué les paramètres de manière similaire, à l’exception de l’amélioration du volume des lèvres, où le médecin a évalué l’amélioration plus favorablement.
Dans cette étude, nous montrons qu’un traitement novateur au laser fractionné pour le rajeunissement des lèvres améliore la couleur, le volume et la texture des lèvres avec peu ou pas de douleur. Plus important encore, les patients étaient très satisfaits de leurs résultats un mois après le traitement, et les médecins ont également constaté une amélioration marquée.
L’avantage principal du traitement au laser, par rapport aux produits de comblement, réside dans la capacité du laser à améliorer la couleur des lèvres, qui est connue pour diminuer de manière significative avec l’âge, et les résultats montrent un raffinement plus « naturel ».
Des études supplémentaires sur l’efficacité de ce traitement devraient évaluer l’amélioration de manière quantitative et inclure une période de suivi plus prolongée.
Références complètes
IIfrach H. Non-ablative laser treatment improves lip volume, texture, and color. J Cosmet Laser Ther. 2022 Nov 17;24(6-8):98-102. doi: 10.1080/14764172.2022.2120620. Epub 2022 Sep 19. PMID: 36121174.