Hyperpilosité paradoxale après épilation laser
L’hyperpilosité paradoxale est un effet secondaire de l’épilation
L’épilation laser, bien qu’efficace pour une élimination durable des poils, peut parfois entraîner un effet secondaire surprenant : l’hyperpilosité paradoxale.
Elle est définie comme l’apparition de poils dans des zones habituellement non pileuses, à la suite du traitement laser ou IPL et après plusieurs séances. La fréquence de survenue de ce phénomène est inférieure à 1%, avec un délai d’apparition de 6 mois en moyenne mais pouvant aller jusqu’à deux ans. Bien que rare, cet effet secondaire peut être source d’inquiétude et de frustration pour les personnes concernées.
Cet effet secondaire apparaît principalement à proximité des zones traitées : les plus à risque sont le cou et les joues, chez la femme et de manière plus rare, le dos de l’homme.
Ce phénomène est plus fréquent dans les phototypes de peaux foncés de style méditerranéen.
Quel est le mécanisme impliqué dans l’hyperpilosité paradoxale ?
Les mécanismes exacts de l’hyperpilosité paradoxale ne sont pas encore entièrement élucidés. Il pourrait s’agir d’une réaction du corps par inflammation et production de prostaglandine. L’inflammation pourrait stimuler la croissance des poils en périphérie de la zone traitée.
Bien que les facteurs favorisant l’apparition de ce phénomème n’est pas compris, l’utilisation de laser ou de lampe flash de faible fluence augmenterait le risque.
Que faire en cas de pilosité paradoxale ?
Une possibilité, en cas de rebond paradoxal, est de continuer les séances en traitant les zones ayant réagi. La zone doit être refroidie et l’utilisation du laser Nd:Yag doit être privilégiée. Un nombre de séance important est à prévoir pour améliorer l’aspect de repousse paradoxale.
Certains auteurs ont proposé d’utiliser de l’Eflornithine (Vaniqa) pour atténuer le phénomène, mais l’effet n’est pas certain. Le meilleur traitement reste la prévention et le fait de confier son épilation à un centre médicalisé.
Exemple de traitement de l’hyperpilosité paradoxale
L’hyperpilosité paradoxale est une effet secondaire mal compris et rare mais qui a des répercussions importantes sur les patients. Un solution pour l’atténuer est d’effectuer des séances supplémentaires préférentiellement avec un laser médical Nd:Yag.
*Les résultats présentés sont à titre d’exemple. Ceux-ci varient d’une personne à une autre et le résultat sera différent.