LASERS
Détatouage naturel

Les alternatives au détatouage laser

Quelles sont les alternatives au détatouage laser : le détatouage naturel ?

En tant que centre de référence de détatouage laser, nous sommes sollicités et avons pu constater les résultats de méthodes de détatouage dites naturelles. De nombreuses procédures sont proposées : détatouage par chirurgie, détatouage dit sans laser par dermabrasion, détatouage par acide lactique, procédé de pigment killer et procédure de skinial.

Des alternatives au détatouage laser picoseconde sont proposées sur internet, nous attirons votre attention sur l’aspect aléatoire de ces procédés de détatouage dits naturels…

Peut-on détatouer sans usage du laser picosure : acide lactique, dermabrasion, chirurgie...évitez les effets secondaires.

En pratique, aucune de ces procédures permet d’avoir une efficacité, la sécurité et la rapiditié d’un détatouage au moyen d’un laser picoseconde de nouvelle génération.

L’ensemble de ces procédures s’apparentent à essayer d’enlever mécaniquement ou chimiquement les pigments contenus dans la peau. S’il s’agit d’un tatouage non professionnel, très superficiel, ces procédures peuvent suffire.

Dans le cas de tatouages modernes artistiques ou de dermopigmentation, ces procédures sont inefficaces dans la plupart des cas. Nous avons pu constater à plusieurs reprises des effets secondaires comme des cicatrices hypertrophiées, chéloïdiennes, voire des cicatrices hypopigmentaires définitives.

Tatouage ayant récemment été traité par une procédure dite naturelle
Le même tatouage plusieurs mois après le détatouage naturel : les cicatrices sont définitives

Les effets secondaires sont dûs à une agressivité de la couche basale de la peau entraînant un défaut de cicatrisation.

Pour en savoir + :

Kenani Z, Le Duff F, Hachem JP, Le Pillouer-Prost A, Martin-Chico R, Patarin M, Laubach H, Ducamp I, Cante V, Perillat Y, Toubel G, Passeron T, Bahadoran P. Scarring after chemical tattoo removal: a retrospective study. Eur J Dermatol. 2022

L’ablation chirurgicale comme alternative au détatouage laser ?

Le Dr Smarrito est chirurgien esthétique, cependant, il déconseille le plus possible l’ablation chirurgicale du tatouage par une cicatrice car ce tatouage est alors remplacé par une cicatrice souvent assez visible dès la première année. Le seul intérêt de l’ablation chirurgicale serait de retatouer autour de la cicatrice mais il faut constater qu’en principe avec le laser disponible au centre laser RIVIERAclinic, la cicatrice est plus préjudiciable que le cumul de séances pour estomper ou éliminer la trace du tattoo.

Les procédés chimiques ou de dermabrasion agressive sont aussi déconseillés car nous avons pu voir un certains nombres de cicatrices rétractiles dû à la brûlure cutanée.

Nous restons donc à votre entière disposition pour toute information pour le détatouage picoseconde.

A noter que le détatouage par laser Q-Switch n’entre pas dans le cadre du détatouage naturel. Le laser Q-Switch a une longueur d’onde qui permet de faire du détatouage mais l’impulsion étant plus longue qu’avec le laser picoseconde, l’effet est moins impactant sur le pigment et l’émission thermique peut être responsable d’une trace résiduelle. Les lasers Q-Switched peuvent dont être utilisés pour le détatouage, cependant, ils sont maintenant dans une catégorie d’efficacité inférieure et d’effets secondaires supérieurs par rapport aux lasers picoseconde.